mercredi 24 décembre 2014

Fiat lux

Ce n'est pas souvent que vous me verrez faire une citation comme ça avec mon manque chronique d'éducation religieuse. Et les lumières dont je veux parler sont plus que séculaires, il s'agit des décorations de fêtes sur la maison, mises en place pour la sainte Lucie. Elles ont une signification particulière dans notre famille. Quand ma tante se mourrait du cancer en décembre 2005 ou 2004 (c'est affreux, je me souviens de la date anniversaire mais j'ai fait un blocage sur la date exacte, c'est comme ça avec beaucoup de deuils familiaux, je ne fait pas mon deuil correctement, je bloque les souvenirs à la place; c'est pareil avec les souvenirs d'enfance), la conversation à son chevet est tombée sur les illuminations que de plus en plus de particuliers mettaient à leur façade. Elle a demandé à mon père d'en mettre une pour la Ste Lucie. Mon père s'est exécuté et lui a amené la photo. Elle a répondu que c'était bien, mais qu'il en fallait plus. On en a donc mis plus, et on lui a amené la photo. ça l'a fait sourire et elle a dit que c'était bien. C'est la dernière fois qu'elle a sourit. A Noël elle est tombée dans le coma et elle est morte le 3 janvier. 
C'est pour ça que tous les ans mon père met des lumières à notre maison, en souvenir d'elle.
Elle me manque. Depuis la sainte Lucie je rêve d'elle.

It's a rare occurence, my using a religious quote, as I am really uneducated, religion-wise. And the lights I want to talk about are quite secular : the lights that decorate the house for the holidays and that are put on the house for Saint Lucie's day. In our family, they have a hidden meaning. When my auntie was dying from cancer in 2004 or 2005 (It's horrible, I remember the day, not the year, and it's the same with many of the deaths in my family, I don't achieve my mourning period correctly, instead I block memories and details. I'm the same with childhood memories). She was at the Curie hospital in Paris, and around her bed conversation went about the decorative lights that were starting to be popular in France. ( cities did illuminations, of course, but it's been only about ten years that citizens started to decorate the outside of their house and garden with lights, when their retail price plumetted.). My auntie asked my father to put a light garland on our house for Saint Lucie's day. My father did and brought her the picture of the illuminated house. She said it was well, but not enough, so he put on more and brought the pic to her bedside again. She then smiled and said it was well. It was the last time she smiled. At Christmas she went into a coma and left us on the third of january.
That's why my father always put on lights for Saint Lucie's day, in memoriam.
I miss her. I've been dreaming of her since Saint Lucie's day.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour. Votre commentaire sera pris en compte dès que je pourrai le lire et le poster. Je suis obligée de lmodérer, c'est pour cela qu'ils n'apparaissent pas immédiatement, veuillez m'en excuser.

Hi. I'll read and post your comment as soon as I can get to it. I'm unfortunately under the obligation to moderate comments, that's why your comment won't appear right away on the page. I apologize for this.