mercredi 26 novembre 2014

a curious observation - une observation curieuse

In these days where any phone has a camera inside, I don't take much pics, apart from my projects. I think it comes from several causes. When I was little we were often broke, and film was expensive, so it was saved for the big events. And even then, I was an ugly little girl, so my pic was not as often taken than my conventionally pretty cousins. As a matter of fact, all the pics of myself when I was little have ended up shredded when I did my big decompensation twelve years ago. My parents still own some, though

But that's just one reason. I think I prefer living the instant instead of spoiling it, recording it to remember it later. Which is paradoxal, as I don't have much as a memory and I unconsciously block a lot of memories. But the last two times I had the courage to go to a concert I was annoyed a lot by people recording on their cells, obscuring the view with their raised arms and screens full of lights. Why don't they savour the moment instead? And all that for, most of the times, a pretty crappy recording of the event.

So, this is why this blog may be failing on that aspect : not enough personal pics, too much external links for illustration. But keep in mind that even if I did take pics, my technique is too amateur to be enjoyable.

De nos jours où le moindre téléphone a un appareil photo, je me rends compte que je ne prends pas beaucoup de photos, à part mes projets. Je crois que ça vient de causes diverses; quand j'étais petite les sous ça ne courait pas à la maison et la pellicule coûtait cher, aussi les photos étaient pour les plus grands évènements. Dans ma famille, étant une petite fille laide, j'étais moins prise en photo que mes cousines plus conventionnellement jolies. D'ailleurs toutes les photos de moi petite en ma possession, je les ai déchirées et jetées lors de ma grande décompensation, il y a douze ans. Mes parents ont encore les leurs, cependant.

Mais ce n'est qu'une raison. Je crois que je préfère vivre l'instant au lieu de le gâcher en voulant le préserver pour plus tard. Ce qui est plutôt paradoxal, car j'ai une très mauvaise mémoire et je bloque beaucoup de souvenirs. Mais les deux dernières fois où j'ai eu le courage d'aller à un concert j'ai été plus qu'ennuyée par les gens qui enregistraient sur leur téléphone, obscurcissant la vue pour les autres avec leurs bras levés et leurs écran lumineux. Pourquoi ne pas savourer l'instant à la place? Et tout ça, pour, la plupart du temps, un enregistrement plus que minable qui ne montre rien.

Aussi, c'est un des endroits où ce blog pèche : pas assez de photos personnelles, trop de liens externes pour illustrer. Mais gardez à l'esprit que même si je prenais des photos, ma technique est trop amateur pour être satisfaisante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour. Votre commentaire sera pris en compte dès que je pourrai le lire et le poster. Je suis obligée de lmodérer, c'est pour cela qu'ils n'apparaissent pas immédiatement, veuillez m'en excuser.

Hi. I'll read and post your comment as soon as I can get to it. I'm unfortunately under the obligation to moderate comments, that's why your comment won't appear right away on the page. I apologize for this.