samedi 22 novembre 2014

The Uncommon Reader - la Reine des Lectrices

What would happen if Elizabeth II discovered a traveling library in front of Buckingham palace and started to feel a devastating love for reading as a consequence of this discovery? This is the premices of this book. I couldn't make it justice, as right now I'm still sick, so I think a lot of it passed above my poor achy mind, but I loved the subtle english humor. Well, when I say subtle, it's because my kind of English humour generally is Terry Pratchett or Tom Sharpe...There is possibly more reflection on the effects of reading on the reader - in a standard reader, it isolates; in the Queen, that uncommon reader, it makes her relate more to her people. But again, I don't have the ability to analyze this right now. I'll for sure reread it in a while, if it doesn't hide in the jungle that is my Kindle app.
The Uncommon Reader by Alan Bennett.

Qu'arriverait-il si Elizabeth II découvrait par hasard un bibliobus au pied du palais de Buckingham et se piquait soudainement de lecture avec une passion dévorante? C'est ce qui se passe dans ce livre. Je ne pourrais pas lui rendre justice maintenant, étant toujours malade, car je pense que beaucoup de choses sont passées au dessus de ma pauvre tête endolorie, mais j'ai adoré le subtil humour anglais...Enfin quand je dis subtil, c'est parce que mon genre d'humour habituel c'est Terry Pratchett ou Tom Sharpe...il y a certainement pas mal de réflexion sur les effets de la lecture sur le lecteur - chez le lecteur lambda, c'est l'isolation; mais chez la Reine, cette uncommon lectrice, cette lectrice hors du commun des mortels, cela la fait se rapprocher des contingences de son peuple. Mais là encore, en ce moment je n'ai pas toutes mes facultés pour analyser en finesse. Je vais certainement le relire un peu plus tard s'il ne se perd pas dans la jungle de mon appli Kindle.
La Reine des Lectrices d'Alan Bennett.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour. Votre commentaire sera pris en compte dès que je pourrai le lire et le poster. Je suis obligée de lmodérer, c'est pour cela qu'ils n'apparaissent pas immédiatement, veuillez m'en excuser.

Hi. I'll read and post your comment as soon as I can get to it. I'm unfortunately under the obligation to moderate comments, that's why your comment won't appear right away on the page. I apologize for this.